En faisant sa transition vers wordpress 1.5 alexis à remarqué que j’avais un compte sur son blog, ce qui nous à permis de voir qu’il y avait eu des améliorations de ce coté là.
Par exemple, une fois enregistré, les utilisateurs n’ont plus besoin de rentrer à chaque fois leur informations (nom, mail, site web). Vous pouvez toujours vous enregistrer si vous venez commenter souvent ici.
24/02/2005
Faut tout retaper?
Blogueurs Vs. Spameurs
Alors que se déroule le Web Spam Squashing Summit au états unis, les blogueurs ont l’air d’être de plus en plus concerné par le spam de blog et de referer. Ozh propose de son cote de tenter de faire un simili google bombing sur wikipedia afin de rediriger les recherche de mots clef online poker sur wikipedia. Ca peut sembler une bonne idee au départ mais à bien y réflechir, d’une part il faudrait énormement de blog à faire ce lien pour contrebalancer tout les liens dans les commentaires des spammeurs (au vu des résultat, peut être pas tant que ça, j’avais oublié le nofollow de google), et surtout, même si le nombre est important, cela ne déplacerait les liens des spammeurs que de quelques places sans pour autant les faire disparaitre. Cela pourrait peut être pousser les spammeurs à être plus aggressif pour regagner leur premières places mais ne les découragerait pas puisque leur spams marcherons toujours.
De sont coté netaloid propose plutot de se plaindre auprès des consortium de jeux qui essayent de se faire bien voir du gouvernement américain voire carément auprès des opposants des casino en lignes.
Pour ma part, comme ce genre d’attaque se fait à partir de proxy ouvert, je serais plutôt pour faire en sorte que les fournisseurs d’accès bannissent ces proxys en renvoyant sur une page demandant à l’admin de regler son proxy. Une fois que les gens se rendront comptes qu’ils ne peuvent plus acceder à la moitié du web ou envoyer des mails chez certain, il faudra bien que les administrateurs des proxy fassent quelque chose.
Pour changer un peu de sujet (un peu, pas beaucoup), j’ai trouvé sur le blog de Cindy, un lien vers une petite initiative bien sympatique: le Project Honey Pot. Le principe est de poser des emails piégés sur les pages de son site qui, si ils recoivent des spams, permettent au projet d’analyser qui s’amuse à récupérer les e-mails et donc de les empécher d’en récupérer de nouvelles par la suite.