Hier soir, a eu lieu la dégustation de l’ACCP, qui cette fois ci c’est deroulée à Pomze. J’ai été surpris par la taille du restaurant qui comporte une grande salle au premier étage avec quelques salons privatifs qui contraste avec l’impression de petite taille donnée par l’entrée où les escaliers sont coincés entre le bar et les vitrines de cidre et jus de pommes.
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de commencer par la dégustation de chocolat puis seulement de passer au repas tel que nous l’avait conseillé Christian Constant lors d’une précédente dégustation de l’association.
Nous avons donc goûté au chocolat de Joël Durand de Saint Rémy de Provence. Les chocolats était bon mais l’artisan a voulu jouer la carte de l’originalité en créant un parfum pour chaque lettre de l’alphabet et cela semble l’avoir un peu dispersé quand aux arômes de ses chocolats: nous avons été incapable de reconnaître certain parfum, ni même les distinguer une fois que l’on a su de quoi il s’agissait, en l’occurrence d’un praliné aux amandes de Provence et olives noires de la vallée des Baux puis d’un Chocolat au lait 40% et liqueur de châtaigne d’Ardèche. Ses Praliné au noisettes du Piémont et son Carré noir à 70% étaient eux tout a fait reconnaissable.
Vint ensuite le moment du repas, où, après un verre de cidre Guilvi, nous avons eu au choix un suprême de poulet fermier Molet Poblano(c’est une sauce au cacao de la région de Puebla au Mexique)(je m’en lèche encore les babines) ou une escalope de saumon Massalet(sauce épicée indienne) avec galette de mais et pommes.
Le dessert qui arriva ensuite fut succullent: du pain de Gênes au chocolat avec pommes fondantes et glace à la citrouille, un mélange où aucune des saveurs ne prenait le pas sur l’autre, le parfum de la citrouille se développait au fur et a mesure qu’elle fondait. Le tout extrêmement léger, sans trop de sucre ce qui a permit de terminer le repas sans lourdeur quelconque et même de pouvoir tester un carré de chocolat au lait de brebis et pavot qu’une amie de Sabine avait ramené du SIAL.
Après le repas, j’ai un peu discuté avec le patron et vu qu’ils allait bientôt ouvrir leur site qui, j’ai vérifié, a une utilisation beaucoup plus rationnelle de Flash (celui ci n’est utilisé que pour des animation d’images). J’espère juste que leur page d’accueil comportera des liens vers les sites français et anglais en HTML et non plus seulement en Flash, juste au cas ou le plugin de l’internaute, quoique bien installé et détecte planterait et n’afficherait rien, lui permettant d’accéder quand même au site.
- Pomze
- 109, Bd Haussmann 75008 Paris – 01 42 65 65 83 – métro Miromesnil ou Saint Augustin
mais c’est cool les animations flashs! t’as pas fini de râler contre, vieux réac’?
Commentaire by laurinette — 25/10/2004 @ 13:42
J’ai jamais dis que les animation Flash n’etait pas cool. J’adore aller sur des site pour voir des animation ou des démos techniques ou artistiques en Flash.
Je ne rale pas contre Flash mais plutot contre l’utilisation qui en est faites. Faire une animation vectorielle, synchronisez une vidéo avec du son, pas de problèmes, par contre faire tout un site en Flash est désastreux, d’une part tout le monde ne possède pas Flash, que ce soit pour des raison de sécurité au boulot, parce que Flash ne marche pas chez eux, par idéologie ou simplement parce que, de naissance, suite à un accident ou une maladie, ils soit obligé d’utiliser du materiel spécialisé.
Cela fait que si tout le contenu du site est en Flash, et que l’on désire avoir des renseignement sur la nuit blanche ou les quartiers d’été par exemple mais que l’on est aveugle, le synthétiseur vocal restera muet de même que la tablette braille restera lisse, si on est juste mal voyant, on ne pourra pas augmenter la police pour pouvoir lire, si on est daltonien, on ne pourra pas changer les couleur pour rendre le texte plus lisible, les personnes atteinte de parkinson, ayant eu une attaque cérébrale ou simplement handicapés moteur et ne pouvant utiliser de souris ne pourront pas naviguer sur le site sans une aide exterieure.
De même, à l’heure ou l’on retrouve du web partout, les possesseurs de téléphone mobile ou de pda(vu le nombre que je croise le matin en allant au métro et au dire de vendeur de la FNAC, il ne faut pas un un pour en posséder un) ne trouveront pas de version de Flash récente voire pas du tout et ne pourront donc pas accéder a une information dont ils ont besoin sur le moment.
Mais aussi il n’est pas possible de faire marcher des outils de traduction automatique, au cas où l’on aurait pas la maitrise de la langue française.
Je me rapelle être tombé sur le site d’un grand salon qui voulait la dernière version de Flash, version qui n’était pas encore sorti pour mon linux, qui plantait sur la version de windows de mon frangin, quand j’ai enfin pu voir le site, je me suis apercu que le site n’avait aucun effet spécial, etait tout à fait statique, avec un petit point qui clignotait en guise de logo, quand j’ai contacté les concepteurs pour leur demander pourquoi ils avaient décidé cela, j’ai juste eu droit a un .
Quand j’entends cela, j’ai plutot l’impression d’entendre quelque chose du genre .
C’est surtout pour cela que je n’aime pas les mauvaises utilisations de Flash, alors, je suis peut être un , mais je préfère un site qui utilise le flash de manière raisonable comme le future site de Pomze qui sera accessible car l’information n’est pas dans le Flash, qu’un site fait tout en Flash mais peu accessible, car pour moi, il est plus important sur le web de toucher tout le monde que de toucher seulement la majorité sans laisser des gens de coté pour de mauvaises raisons.
Commentaire by shad — 25/10/2004 @ 21:56