Jean-Yves m’en a apris une belle aujourd’hui, recherchant du boulot, il répond naturellement aux annonces des entreprises et ssii, et il il a bien vu que parfois certaine annonces sont bidons, les boites récupère des CVs à tout va sans pour autant avoir de postes a proposer, ça, je l’avais deja prévenu la dessus. Mais là ou il m’a surprit c’est qu’a première vue, certaine boites (Altran Si et Aptech pour ne pas les citer) passent des annonces bidon pour trouver des clients:
Par deux fois, les personnes l’ayant reçu en entretien, voyant qu’il avait fait un stage au crédit lyonnais lui ont demandé les coordonées de son responsable de stage afin d’avoir de plus ample information sur lui. Et, dans l’heure qui suivait, ledis responsable recevait un coup de fil du « soit-disant » recruteur, non pas pour demander des informations concernant mon ami mais pour lui proposer ses services pour réalisation de projets.
Je trouve ça quand même un peu gonflé.:evil:
21/01/2005
Y en a qui sont pas génés
7 Comments »
RSS feed for comments on this post. TrackBack URL
Tiens, ça me rappelle quelque chose…
Je suis aussi passée par là. J’avais des tonnes d’entretiens dans des SSII ou des boîtes de conseil où on me demandait mes références, et plus exactement le nom de mes responsables, soit-disant pour pouvoir vérifier mon expérience.
Et puis un jour en mission, alors que j’étais dans le bureau de ma responsable, celle-ci a reçu un coup de téléphone d’une personne qui m’avait reçu pour un entretien 2 jours auparavant, un certain monsieur B. de la société MAP (puisqu’on lâche des noms, allons-y…° qui souhaitait placer ses consultants. Et bien sûr, je n’ai jamais eu de nouvelles de ce « recruteur » aux méthodes intrigantes.
Ma responsable a évidemment cuisiné l’équipe après ce coup de téléphone, moi y compris, pour savoir d’où ce monsieur pouvait bien avoir eu son numéro, puisque les SSII qui cherchaient à décrocher des contrats avec ce client n’obtenaient normalement jamais les coordonnées des responsables d’équipe (tout passe par un « service d’achats »)…
Et le recruteur, culotté, m’a recontacté un an après en me demandant des nouvelles.
On ne m’y reprendra plus.
J’ai investi des heures en entretiens et avec le recul, je pense aujourd’hui que certains d’entre eux étaient destinés à recueillir des informations sur des clients potentiels.
Ces pratiques devraient être sérieusement réprouvées par la législation du travail.
Commentaire by expériencesimilaire — 27/04/2005 @ 20:58
bonjour,
Je dois dire qu’en lisant ces deux interventions, je reste un peu dubitative quant aux methodes de recrutement des ssii et stés de conseils… comment savoir si c’est du lard ou cochon ??? je suis en effet actuellement en pleine démarche d’entretiens, dont chez MAP… et je me demandais soudainement, quelle réaction tenir / avoir, à la lecture de ce blog…
des conseils ? suis preneuse…
cordialement,
Commentaire by petitlapin — 07/05/2005 @ 21:10
Bonjour à vous,
c’est très intéressant car je viens de recevoir un coup de fil d’un certain monsieur B, de la société MAP, qui voulait me proposer un entretien mais sans être très clair sur le type de poste… Je me disais aussi … Il va peut être falloir que j’enlève mon CV de monster si c’est pour recevoir ce genre de coup de fils …
Commentaire by rico — 06/06/2005 @ 16:40
salut tous
en lisant ces messages je suis totalement refroidit d’autant plus que j’ai décroché un rdv chez MAP dans quelques jours.
avez vous des conseils pour moi?
Commentaire by wyatt — 02/08/2006 @ 21:09
Bonjour,
Je viens d’avoir un entretien chez MAP hier. On ne m’a pas demandé de nom de responsable. Et l’entretien s’est plutôt bien passé. 🙂
Commentaire by Fiou — 18/08/2006 @ 17:29
On t’as demandé des noms de tes responsables…? 😆 et tu dis ca s’est bien passé .. ? 😀
ben c’est clair, ca s’est bien passé pour eux..tu leur a amené des clients, demande à tes responsables si une ssii, MAP au hasard, ne les aurait pas contacté pour leur proposer leurs services.. 😆
bonne soirée
Commentaire by bilou — 03/09/2006 @ 23:20
Je suis responsable de systèmes d’information. Et effectivement, j’ai eu un contact commercial avec MAP juste après un entretien d’un stagiaire. Donc faites attention emploi bidon.Ne perdez pas votre temps.
Commentaire by resp — 27/09/2006 @ 14:58